Il n’y a pas que les cauchemars qui réveillent les français en sursaut. Cela peut être une voiture ou une mobylette qui pétarade, tout comme une personne qui déambule, sans baisser le ton.Que l’on soit à la campagne ou à la ville, en fonction de sa sensibilité, les bruits peuvent créer de vraies nuisances. Cela n’est pas quelque chose à laquelle il faut s’habituer, car il est toujours possible de trouver des solutions notamment avec de nouvelles fenêtres.
Comment faire le bon choix de fenêtre quand on souffre de nuisances sonores
S’inquiéter des performances thermiques est bien entendu important, mais en termes de confort de vie, on peut clairement énoncer que le fait de vivre dans un environnement bruyant nuit à moyen terme à la santé physique (problème de sommeil, irritabilité…) que mentale. Il est important de trouver des solutions, sachant que nous avons chacun une sensibilité particulière au bruit. Certaines personnes vont être incommodées par des bruits répétitifs, alors que d’autres sauront en faire abstraction, mais se focaliseront sur des sons plus irréguliers et forts. Dans un cas comme dans l’autre, changer ses fenêtres ou commander les bons modèles quand on est en train de faire construire sa maison, est une véritable solution pour être bien chez soi. Les sons, en fonction du produit choisi peuvent être réduits de plusieurs décibels, le chiffre étant déterminé par la performance du vitrage acoustique. Comment savoir quelle fenêtre choisir ? Un professionnel sera bien entendu de bon conseil, mais on peut déjà se renseigner en amont sur le coefficient de réduction sonore, afin de déterminer de quel AR1 on a besoin pour chez soi. AR1 ? De quoi s’agit-il ?
Quels sont les coefficients à regarder quand on veut une fenêtre à réduction phonique ?
Les fenêtres à réduction phoniques sont normées en fonction du degré de nuisance sonore. Comme dit, chacun ayant sa sensibilité propre, il est important de se faire aider en cas de doute ou de question, pour être véritablement satisfait de sa ou de ses nouvelles fenêtres.En effet, que l’on soit en appartement ou dans une maison, il n’est généralement pas nécessaire de mettre des fenêtres avec réduction de décibels partout, ce qui limite les coûts. L’AR1 est une norme qui se décline en 6 niveaux de performance et d’efficacité, sachant que l’on peut choisir un tel vitrage quel que soit le matériau que l’on aime pour ses fenêtres (PVC, aluminium, bois, matériaux mixtes). Le niveau 1 est le moins performant. Cela est à relativiser puisqu’il permet quand de réduire tout bruit extérieur de 25 décibels. Mais cela n’est rien en comparaison avec l’AR6 qui les réduit de presque 40 décibels. Cela veut dire qu’un son de 100 décibels sera pratiquement diminué de moitié, ce qui est considérable. Ce type de vitrage, outre le matériau, peut bien entendu être élaboré sur mesure, pour des menuiseries de très grande taille ou au contraire petites et de toutes formes, afin de convenir à tous les besoins et possibilités.