Dans les termes cigarette électronique, il ne faut pas oublier « électronique », soit la possibilité de voir s’afficher des messages, dont le fameux « no atomizer ». Qu’est-ce que cela signifie et comment réagir si l’on est concerné ?
Comment procéder quand s’affiche « no atomizer » sur une ecig :
Pas la peine de revenir à la cigarette classique quand le premier message arrive sur la cigarette électronique. Tous les français qui optent pour l’ecig veulent retrouver un meilleur état de santé et en cela, la cigarette électronique est le parfait remède puisqu’elle permet de doser son niveau de nicotine pour ne plus être dépendant.
Pourtant, quand on voit un message s’afficher sur sa box d’ecig, normal d’être quelque peu surpris et décontenancé : qu’est-ce que cela peut bien signifier ?
Cette indication révèle que la batterie de l’ecig ne reconnait pas ou ne détecte pas l’atomizer aussi connu sous le nom de clearomiseur.
Selon les marques et les produits, il peut être inscrit sur l’écran OLED « check atomizer ». Pour ceux qui ne connaissent pas l’anglais, la cigarette indique la source du problème et invite le vapoteur à vérifier que tout va bien du côté du clearomiseur.
Impossible de faire l’impasse quand ce type de message apparait car il rend toute vape impossible. Il s’agit donc de démonter les différentes parties de son ecig pour arriver à la batterie. Le clearomiseur se situant à proximité immédiate, la première chose à vérifier est que la connexion entre les deux composants se fait correctement.
Quelquefois, c’est juste un problème de serrage. Pour s’en assurer, il suffit de le dévisser à fond, de l’enlever, de voir s’il n’y a pas de poussière ou de liquide au niveau du filetage de la connexion et de revisser, sans pour autant forcer. Un joint trop serré ferait pire que mieux et le vapoteur pourrait assister à un écoulement d’e-liquide.
Les autres messages possibles sur une cigarette électronique
En dévissant et revissant l’atomizer, il est possible que tout rentre dans l’ordre. Quand ce n’est pas le cas, sans doute que la résistance électrique est en cause. En effet, ce consommable peut avoir grillé de façon prématurée, en fonction de la façon de vapoter. Si c’est le cas, il convient d’en mettre une nouvelle.
La durée de vie d’un tel élément est généralement de 15 jours à 3 semaines, mais il ne s’agit ici que d’une moyenne qui peut se réduire en fonction de la façon d’utiliser la cigarette électronique ou encore de la qualité de l’e-liquide.
Maintenant que la mention « no atomizer » est comprise, il faut s’attendre, un jour ou l’autre à voir sur son écran de cigarette électronique les messages « atomizer short ou low ». Cela signifie la même chose.
Dans ce cas, c’est la résistance qui est en cause avec une valeur qui n’est pas reconnue par la box mod. S’il s’agit d’une nouvelle résistance, peut-être que le vapoteur s’est trompé dans sa commande et n’a pas pris le bon modèle pour sa cigarette électronique. Mais peut-être aussi qu’il a sélectionné un mode qui ne convient pas, ce qu’il doit vérifier de prime abord, avant de se ruer sur Internet pour acheter une nouvelle résistance.
Il est également possible que le plot de connexion soit légèrement enfoncé et que cette dernière ne se fasse pas correctement. C’est là qu’il s’agit d’être délicat, pour le faire sortir avec un très petit tournevis, en faisant un effet de levier.
Si après tous ces efforts et ces vérifications, le même message continue de s’afficher, peut-être s’agit-il d’une erreur de conception, surtout si le produit est neuf. Il ne faut alors pas hésiter à contacter le service après-vente pour obtenir des conseils ou se voir proposer un nouveau produit plus adapté.