Incarnant la Dolce vita italienne, la Fiat 500 électrique séduit un large public par son allure néo-rétro. Ses galbes prononcés et son apparence haut de gamme constituent un des éléments qui ont fait son succès. La Fiat 500 électrique a l’avantage d’être fournie avec un chargeur embarqué de 11 kW de série, ce qui réduit le délai de recharge.
Présentation de la Fiat 500 électrique
Ayant subi un renouveau, la Fiat 500 électrique profite d’un design plus moderne et plus masculin tout en ayant droit à une montée en gamme. Cette nouvelle génération continue de s’inspirer de la mythique Fiat 500 née en 1957. La nouvelle signature est visible sur la calandre et le hayon du coffre. La face avant joue la carte de l’originalité tout en se voulant moderne avec une identité visuelle forte grâce aux phares LED. L’arrière pour sa part combine le style de la Fiat 500 de 1957 et de celle de la 500 hybrid. Une révolution s’opère également dans l’habitacle. L’intérieur a été remis au goût du jour et gagne en légèreté. Il se pare de matériaux recyclés pour renforcer le caractère écologique de la citadine. Le grand compteur rond rappelle toujours l’ambiance néo-vintage mais se veut 100% numérique avec son écran de 7 pouces. Sur la planche de bord, un écran tactile de 10,25 pouces permet la navigation, les réglages ou l’infodivertissement. La citadine transalpine profite d’un arsenal de technologies. Des mises à jour « Over the Air » sont possibles. Une conduite autonome de niveau 2 a été ajoutée avec des dispositifs comme le régulateur de vitesse adaptatif ou le freinage automatique d’urgence. Sous le capot, la Fiat 500 électrique possède un moteur de 70 kW/95 ch en version Action et 87 kW/120 ch sur les autres finitions pour un couple de 220 Nm. La finition Action propose une batterie de 23,8 kWh procurant une autonomie de 190 km WLTP tandis que les autres versions ont droit à un pack de 42 kWh annonçant une autonomie de 320 km WLTP.
Quelle puissance pour une borne de recharge dédiée à la Fiat 500 e ?
Tout l’avantage de la Fiat 500 électrique est qu’elle s’adapte à toutes sortes de solutions de recharge. Les utilisateurs ne possèdant pas de bornes de recharge peuvent utiliser une prise domestique qui fait gagner 14 km/h et qui recharge entièrement la citadine en 19 heures. Toutefois, cette alternative n’est à utiliser qu’en cas d’urgence, car elle n’est pas sécurisée. Une prise domestique ne supporte pas une forte sollicitation sur courant fort pendant plusieurs heures et risque la surchauffe. Il vaut mieux se tourner au minimum vers une borne de recharge de 3,7 kW, la moins chère du marché. Elle offre une meilleure sécurité que la prise classique, mais reste aussi une solution de recharge lente puisque la Fiat 500 électrique met 12 heures pour se ravitailler et ne gagne que 23 km/h. Pour gagner en confort et en praticité, la meilleure borne de recharge pour une Fiat 500 électrique délivre 7,4 kW. Cela permet de disposer de 46 km d’autonomie en une heure et de faire un plein en 6 heures. Un des avantages de la Fiat 500 électrique est qu’elle bénéficie de série d’un chargeur embarqué de 11 kW si ses autres concurrentes comme la Peugeot 208 électrique se contente de 7,4 kW. Cela lui permet de se brancher à une borne de 11 kW et de jouir de 69 km/h. Un ravitaillement électrique complet se fait en 4 heures avec une borne de 11 kW.
La recharge rapide pour la Fiat 500 e
La Fiat 500 électrique s’adapte à la recharge en courant continu. Effectivement, elle est dotée d’une prise CCS située à l’arrière droit du véhicule qui autorise une puissance jusqu’à 85 kW. En se branchant sur une borne publique rapide, la durée de la recharge est seulement de 20 minutes à une puissance de 85 kW. Si la borne délivre 50 kW, il faudra 40 minutes pour récupérer toute l’autonomie du véhicule. Pour trouver les bornes rapides sises aux alentours, l’utilisateur peut recourir à des applications mobiles comme ChargeMap. L’application Fiat My eCharge aide également les conducteurs à géolocaliser les solutions de recharge publiques.
Prix de la recharge
À domicile, pour recharger la Fiat 500 électrique de 0 à 100% sur la base d’un prix de 0,17 euro/kWh, le coût d’une recharge complète est de 4,14 euros. Le prix passe à 2,78 euros/100 km ou 0,03 euro/km. Sur une borne rapide, comptez 9,85 euros pour faire le plein, 6,62 euros pour gagner 100 km soit 0,07 euro/km. Comme on peut le constater, s’équiper d’une borne de recharge à domicile est plus économique. Il sera nécessaire d’investir dans les environs de 1000 à 3000 euros pour s’équiper. Cette dépense est atténuée par les aides de l’État telles que la prime ADVENIR, le crédit d’impôt ou la baisse de TVA.